Autres actions MLDS

Remobilisation : pour élaborer un projet de formation afin de poursuivre son parcours en formation initiale ou toute autre voie de formation.

Période : novembre – juin

Chaque parcours de Remobilisation est personnalisé en fonction des objectifs du jeune. L’emploi du temps peut être fixe ou modulable et comprend un accompagnement individuel ainsi que des modules d’apprentissages de socle commun (maths, français…), des modules complémentaires (art, sport, culture, pédagogie de projet, médias…) et des modules d’élaboration de projet (découverte des métiers, du milieu professionnel, TRE…).

Il permet de réaliser des stages en entreprise ou en lycée professionnel et propose

Pilotage du Processus d’Intégration Continuée (P.I.C) :

Les coordonnateurs de la MLDS créent les conditions de retour en formation initiale en cours d’année en fonction des places vacantes pour les jeunes inscrits dans une action de remobilisation.

PAVI (Pôle d’Accompagnement Vers l’Insertion) :

Pour confirmer un projet d’insertion sous statut d’apprenti, de stagiaire de la formation continue, en contrat de professionnalisation, de volontaire du service civique…

Il s’agit d’une action courte pour de jeunes qui ont déjà un projet professionnel construit et qui ont besoin d’un accompagnement pour réaliser leur projet.

Bon à savoir : certain jeunes peuvent bénéficier du Service civique alterné. Sous statut scolaire, le jeune réalise un service civique à mi-temps afin de construire un projet professionnel et d’acquérir une première expérience.

Après un échec à l’examen :

Quand aucune solution de redoublement n’est possible dans l’établissement scolaire, les coordonnateurs de la MLDS organisent dans un établissement des dispositifs spécifiques appelés « MOREA BAC » (Module de Repréparation à l’ExAmen). Tout élève en échec pour la deuxième ou troisième fois peut demander à bénéficier de ces dispositifs.

Bon à savoir : certains districts proposent des CAP et BAC pro en un an pour les élèves de Bac pro et Bac généraux qui souhaitent se réorienter.