Remobilisaction contre le décrochage passif

Compétences à développer :

• Sensibiliser les élèves à l’importance de la scolarité.
  • Retrouver une motivation et un goût pour les études.

Description

Ces ateliers ludiques favorisent la réflexion sur la nécessité d’aller à l’école. L’expression orale y est plus libre, chacun s’engageant à respecter le temps de parole de chacun. Un atelier dure deux heures. Selon les niveaux de classe, le déroulement diffère quelque peu.

Pour les élèves de 6ème et 5ème, le déroulement est le suivant :

• Temps 1 : tour de table, présentation de chacun et réflexion sur leur présence au stage.
  • Temps 2 : à partir de la consigne : « si vous deviez convaincre un camarade de l’importance de l’école que lui diriez-vous », élaboration personnelle d’arguments.
  • Temps 3 : restitution au groupe des arguments de chacun, travail de réflexion à partir des éléments apportés par les élèves.

Les élèves bénéficient de supports papier sous forme de bulles de BD dans lesquelles ils inscrivent leurs arguments.
Au moment de la restitution, les idées de chacun sont reportées sur un tableau ou un paper board pour une meilleure visibilité par l’ensemble du groupe.
Pour les élèves de 4ème et 3ème, le déroulement est le suivant :

• Temps 2 : à partir de la consigne : « racontez moi en image ce que vous souhaitez pour votre avenir (profession, famille…)», élaboration d’une projection de soi.
  • Temps 3 : restitution au groupe des projets de chacun, travail de réflexion à partir des éléments apportés par les élèves (les métiers et les formations).

La technique du photocollage est utilisée. Les élèves collent sur un support panneau des images représentant leur projet professionnel et leur projet de vie.

Public cible Collégiens en situation de décrochage passif
Intervenants Conseillères et conseillers d'orientation-psychologues
Evaluation Lors de la dernière demi journée du stage entretien individuel de bilan de stage avec la COP, puis suivi par le CPE du collège d’origine de l’élève