« Ma visite au CIO » pour les élèves de l’atelier relais

Compétences à développer

• Mieux connaître les différents rôles du CIO et des Conseillers d’Orientation- Psychologues ainsi que ceux des différents interlocuteurs au collège.
  • Redonner du sens aux apprentissages au collège.
  • Apprendre à remettre en question ses représentations.
  • Eveiller la curiosité et favoriser les démarches

A partir de l’analyse de situations scolaires d’élèves fictifs, l’objectif de cette séance est de favoriser l’expression des élèves et d’évoquer avec eux différentes problématiques de collégiens (ex : situation familiale complexe, problèmes d’apprentissages scolaires, problèmes de rythme de vie…). Il s’agit d’envisager avec eux les différentes solutions qui peuvent être envisagées et de repérer les adultes-ressources qui peuvent être sollicités au sein du collège et de son environnement.

Description

1. Présentation des participants (COP, élèves et personnels de l’atelier relais) et présentation du CIO (public, ouverture…). 10′
  2. Etude de cas et de situation fictive (sur dossier), puis débat autour des problématiques évoquées (décrochage, démotivation, problèmes relationnels avec ses pairs…). 30′
  3. Présentation des personnes ressources et leurs rôles dans un collège (Infirmière, AS, CPE, COP, équipe éducative). 20′
  4. Présentation du schéma d’études post 4ème et des dispositifs particuliers (DIMA, 3ème prépapro) et leurs conditions d’accès. 30′
  5. Passation en individuel d’un test d’intérêts professionnels (GPO5) et utilisation des vidéos sur www.onisep/tv pour confronter les représentations du jeune et la réalité du métier envisagé. Un court entretien individuel est réalisé avec chaque élève. 45′
  6. Bilan de la séance. 10′

Caractéristiques

Public cible Collégiens (souvent démotivés, décrocheurs) ayant intégré une session d’Atelier Relais.
Partenaires La séance est menée par deux Conseillers d’Orientation- Psychologues en présence de la coordinatrice de l'atelier relais et d’un aide éducateur de l’ateliers relais.
Période 4 fois par an : 1 séance par session d’atelier relais sur une durée de 2 heures ½
Outils / Supports Paper–board, Rétroprojecteur, Etude de cas avec bulletins scolaires. Utilisation du test GPO5 et Vidéos sur http://www.onisep.tv
Evaluation - Niveau et qualité : de l’implication, de la participation et des échanges des élèves en groupe.
- Niveau de satisfaction des élèves, évalué par un bilan effectué postérieurement par la coordinatrice de l’Atelier Relais.
Les élèves apprécient ce temps de réflexion en groupe sur les problématiques des collégiens.
Les courts entretiens individuels autour de GPO5 permettent d’inviter l’élève à revenir au CIO afin d’approfondir sa problématique personnelle en lien avec son parcours scolaire et d’élaborer davantage son projet professionnel .
Les jeunes dressent un bilan positif de cette séance au CIO, ils apprécient la projection des vidéos sur http://www.onisep/tv.fr (la 3ème prépa pro, les diplômes, les métiers).
L’alternance des supports (papier, vidéo, débat) permet au groupe de rester dans une dynamique positive pendant 2 heures ½ .