Les rencontres du CIO de Vincennes

Cycle de conférences thématiques et interactives

Exemple de l’organisation d’une conférence : « Osez une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles »

Cette conférence sert plusieurs objectifs :

1. Préparer de façon active les élèves de 2nde, 1ère et Terminale de la voie GT et voie professionnelle à leurs choix d’orientation post bac. Associer les parents d’élèves à cette dynamique de réflexion.
  2. Enrichir les représentations des études supérieures, lutter contre les stéréotypes et promouvoir la mixité sociale.
  3. Découvrir les différentes filières (prépas scientifiques littéraires ou économiques), les aides financières (augmentation des élèves boursiers), après une première année : quelles passerelles avec l’Université, quelles prépas pour quelles écoles ? Les prépas intégrées

La directrice de CIO présente le projet à monsieur le maire de St-Mandé et liste les besoins en juin 2016.

Les intervenants présentent les études en CPGE, donnent des conseils. Un temps d’échange et de réponses aux questions des élèves et de leurs parents s’engage avec le public une fois les exposés terminés.
6 étudiants Bac pro accueil du lycée Michelet aident à l’accueil du public.

La mairie de st-Mandé :

• Conçoit et duplique les 50 affiches et les 5000 flyers
  • Diffuse des articles sur le journal municipal, le site de la mairie et les panneaux publicitaires de la ville.

Le CIO diffuse l’information auprès des équipes de direction et des équipes pédagogiques.

Caractéristiques

Public cible Les élèves de 2nde, 1ère et de Terminale et les parents des 8 lycées publics et privés sous contrat rattachés au CIO de Vincennes.
Intervenants Maire de Saint-Mandé, services logistique, communication et relations publiques de la mairie de St-Mandé.
Etudiants en CPGE et anciens élèves du secteur, enseignants de CPGE des lycées Berlioz à Vincennes, M. Berthelot à St-Maur, P. Picasso à Fontenay, J. Jaurès à Montreuil, Langevin Wallon à Champigny et Charlemagne à Paris
Période Entre juin 2016 et décembre 2016
Indicateurs Taux de participation des parents et des élèves de 2nde, 1ère et terminale voie GT et voie professionnelle des lycées concernés
Taux de satisfaction exprimé par les élèves, les parents, les intervenants et l’équipe du CIO de Vincennes