Comprendre la différence

Séance de travail sur les représentations

Objectif :

  • Favoriser l’émergence des représentations sur la notion de différence
  • Permettre la prise de parole et l’expression dans le groupe classe

Description

Dans le cadre d’une séance d’une heure au collège, la conseillère d’orientation-psychologue amène les élèves à :

  • Se mobiliser sur l’intérêt d’une réflexion sur ce sujet
  • Réfléchir sur la notion de différence
  • Travailler la mise en mots sur un sujet complexe
  • Travailler la prise de parole en groupe
  • Faire disparaître à terme les violences physiques et verbales dans le groupe

La séance se déroule ainsi :

  1. Se présenter et présenter l’objectif de ce temps de travail
  2. Présenter l’objectif de la séance : « réfléchir à la notion de différence et son acceptation »
  3. Apprendre à s’écouter et à se regarder dans une configuration différente de la classe : être en cercle
  4. Utiliser un jeu de questions/réponses et d’un support de cartes, outil de médiation éducatif, pour faire communiquer les élèves sur leurs représentations

Caractéristiques

Public cible Elèves de 6ème SEGPA
Intervenants Conseillère d'orientation-psychologue
Indicateurs Nombre d'actes violents (liés à la question de la différence) dans le groupe classe
Evaluation Degré d'investissement du groupe et interventions orales
<< retour liste