Adaptation des élèves en ULIS

Compétences à développer :

• Exprimer ses difficultés à être un élève porteur de handicap au sein d’un collège
  • Dédramatiser la notion de handicap
  • Découvrir ses propres qualités
  • Sensibiliser les élèves aux parcours d’orientation et professionnels post-ULIS collège

Description

Cette action a été conduite en collège pendant deux ans. Elle permettait d’aborder des problématiques lourdes et complexes (handicap et adolescence) d’une manière dédramatisante.

Elle se composait de deux séances.

Séance 1 :

Tout d’abord, une présentation aux élèves du métier de conseiller d’orientation-psychologue au sein d’un établissement scolaire était effectuée. Puis il était demandé à chaque élève de se présenter (prénom, nom, âge, classe). Enfin, les élèves devaient effectuer la consigne suivante : « Dessine sur une feuille blanche ce que tu fais au collège ! »

Séance 2 :

Chaque élève était amené à expliquer aux autres ce qu’il a dessiné et pourquoi. Le dessin était alors utilisé comme un outil de médiation pour amener les élèves à parler de leur rapport avec les autres élèves ULIS et avec les autres élèves du collège, à verbaliser leurs difficultés et à échanger notamment autour de la notion de handicap. A la fin de la séance étaient présentés aux élèves tous les parcours d’orientation ULIS ou de réorientation vers des établissements médico-sociaux afin qu’ils aient un aperçu global des parcours envisageables.

Caractéristiques

Public cible Elèves scolarisés en 6ème ULIS TFC ou 5ème ULIS TFC nouvellement entrés au collège
Intervenants Conseillère d'orientation-psychologue, coordonnateur ULIS, AVS-Co
Période 2 séances non successives d'une heure chacune au cours du premier trimestre