Accompagner les élèves sur Parcoursup

Afin d’accompagner au mieux les candidats sur la plateforme Parcoursup, de nombreuses ressources utiles sont mises à disposition des chefs d’établissement, des professeurs principaux et des psychologues de l’Éducation nationale sur éduscol.

>> lien vers la page concernant l‘orientation du lycée à l’enseignement supérieur sur éduscol.

Des ressources dédiées à la phase d’admission du 15 mai au 19 juillet

>> Guide pratique : « Accompagner les élèves pendant la phase d’admission du 15 mai au 19 juillet 2019 »

Ce guide pratique est dédié à la phase d’admission qui débute le 15 mai 2019. Il rassemble toutes les informations clés pour accompagner les lycéens de terminale durant cette nouvelle étape : le fonctionnement général de la phase d’admission, les réponses des formations, les délais d’acceptation des propositions d’admission, les nouveautés (les points d’étape, le répondeur automatique, l’inscription administrative). Il comporte également des conseils pour mettre en place l’accompagnement des lycéens refusés à tous leurs vœux et sans proposition.

Vous trouverez également les fiches Onisep destinées aux élèves et aux professeurs principaux

Les ressources pour mettre en œuvre les mesures de la loi ORE et présenter le fonctionnement de Parcoursup 2019

>> Diaporama Parcoursup 2019 destiné aux réunions d’information  (mis à jour le 7 février 2019)

Ce diaporama permet de présenter aux familles des élèves de terminale la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup, son fonctionnement à chaque étape avec les nouveautés 2019.
Ce diaporama pourra également être utile aux professeurs principaux pour leurs séquences d’information aux élèves. [ Pour modifier le diaporama, cliquer sur le bandeau « Activer la modification ». ]

>> Guide pratique « Accompagner les lycéens sur Parcoursup »  (mis à jour le 7 février 2019)

Ce guide pratique rassemble l’ensemble des informations pour comprendre les enjeux, les étapes mais aussi les principales règles de la procédure nationale de préinscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup 2019. Il s’adresse en priorité aux chefs d’établissement, aux professeurs principaux, aux psychologues de l’éducation nationale mais aussi plus largement à tous ceux qui contribuent à l’accompagnement des lycéens dans la construction de leur projet d’orientation.

Des documents sur la fiche Avenir, l’outil d’aide au pilotage, des fiches Onisep destinées aux professeurs ou aux élèves, des vidéos tutoriels, le vadémecum sur l’accompagnement des élèves de terminale vers le supérieur, le fascicule « Parcoursup 2019 en 3 étapes » destiné aux élèves et  aux familles et le calendrier Parcoursup sont également disponibles sur le site Eduscol.

Vous trouverez également les sites et les textes de références.