Accompagnement du projet d’orientation après la 3ème

La phase de confirmation des vœux d’orientation pour les élèves de 3ème débute. Afin de garantir la continuité de l’accompagnement pédagogique à l’orientation et d’accompagner au mieux les collégiens et collégiennes dans leurs choix, vous trouverez ci-dessous de nombreuses ressources.

Découvrir les différentes voies

L’Onisep et Eduscol viennent de mettre en ligne des ressources à l’intention des collégiens et de leur famille, ainsi que des équipes éducatives. Vous trouverez des fiches d’activité pour découvrir les voies possibles, un focus sur la voie professionnelle, des idées de métiers après une 3e Segpa, ainsi qu’un quiz pour vous auto-évaluer. Ces documents ont pour but de vous aider à réfléchir à vos choix d’orientation définitifs.

Ces différents sites permettent aux élèves de 3ème de choisir leur orientation au mieux

Pour les équipes éducatives

Une fiche d’accompagnement créée par l’Onisep permet d’amener l’élève à partager ses choix avec son professeur principal/sa professeure principale (en présentiel ou par mail) : S’orienter en voie pro apres la 3e – fiche prof (PDF de 195,34 ko)

Eduscol indique par ailleurs les éléments généraux pour mettre en œuvre l’accompagnement à l’orientation à distance :

logo eduscol

Rappeler les dates essentielles

Mai : L’élève et sa famille formulent des choix définitifs.
Juin : Le conseil de classe répond par une proposition d’orientation qui servira au chef d’établissement à prononcer une décision d’orientation.

• En cas de désaccord, le chef d’établissement reçoit l’élève et sa famille avant de prononcer une décision définitive.
  • Si le désaccord persiste, la famille peut faire un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables à compter de la réception de la notification de la décision d’orientation) auprès d’une commission d’appel qui statue de manière définitive.

Fin juin/début juillet : Inscription obligatoire dans le nouvel établissement.

Rappeler les 4 choix possibles

• 1re année de CAP et 2de professionnelle : en lycée professionnel, sous statut scolaire ou par apprentissage.
  • 2de STHR (seconde technologique hôtellerie et restauration) et 2de GT (générale et technologique) en lycée général et technologique.

>> lien vers les procédures d’orientation en fin de 3eme

>> Plus d’informations sur le site de l’ONISEP et sur le site Eduscol.

trois étudiantes devant un écran

Contacter un personnel de l’orientation

Contacter les psychologues de l’Education nationale : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et les Psychologues de l’Education Nationale. Vous pouvez joindre un professionnel de l’orientation en contactant le CIO le plus proche de chez vous par mail :  en téléchargeant le document avec toutes les adresses mail des CIO, ou en accédant aux formulaires de contact sur la page dédiée.

Contacter les conseillers et conseillères Onisep : un service gratuit d’aide personnalisée est mis en place : par téléphone en France métropolitaine au 01 7777 12 25, appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 10 h à 20 h, et au 05 96 53 12 25 pour les académies de la Martinique et de la Guadeloupe (8 h à 15 h) et de la Guyane (9 h à 16 h). Par tchat ou mail à partir de www.monorientationenligne.fr

Retrouvez également les informations sur l’orientation sur notre page dédiée.