L’accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé concerne tous les élèves de la Seconde à la Terminale.

Ce dispositif permet d’individualiser le parcours des élèves : il apporte une réponse ciblée aux besoins de chaque élève. Un parcours de formation n’est pas forcément linéaire. Il se construit progressivement. L’accompagnement personnalisé est donc mis en place pour permettre aux élèves d’être soutenu quand nécessaire, d’approfondir leurs connaissances (notamment en découvrant une autre approche des disciplines étudiées), d’être aidée dans leur orientation (grâce au PIIODMEP).

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et en fonction des modalités proposés par les équipes pédagogiques, différentes actions peuvent être mises en place : un tutorat, des stages de remises à niveau, des stages passerelles. Les lycéens peuvent ainsi mieux s’adapter au lycée et mieux se préparer à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Pour en savoir plus,

Une réponse diversifiée aux besoins des élèves

L’accompagnement personnalisé à chaque niveau