La 3ème prépa-pro

Pour qui ?

Élèves volontaires scolairement fragiles qui sont prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

Où ?

Les classes de 3ème prépa-pro sont implantées en collège ou en lycée professionnel.

Objectifs ?

Ces classes visent deux objectifs principaux :

• permettre la poursuite l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture grâce à des méthodes pédagogiques adaptées et à un accompagnement personnalisé inscrit à l’emploi du temps de chaque élève,
  • faire découvrir de nombreux métiers relevant de divers champs professionnels au moyen de visites, de séquences et stages d’observation en entreprise.

Comment s’inscrire ?

Les élèves, avec l’accord de leur représentant légaux, doivent faire une demande d’entrée en 3ème prépa-pro auprès de leur chef d’établissement en fin de 4ème. Ils remplissent un dossier de demande d’admission où figurent l’avis du professeur principal, celui du conseiller d’orientation-psychologue et du chef d’établissement d’origine.

Les dossiers sont examinés lors d’une commission départementale d’affectation qui statue sur chacune des candidatures.

Télécharger la Demande d’admission en 3e PrépaPro

La formation

En 3ème prépa-pro, l’élève peut recevoir un enseignement de langue vivante 2 comme dans les autres 3ème. Les élèves présentent le diplôme national du brevet (DNB) ou le certificat de formation générale (CFG).

Et après ?

A l’issue de la 3ème prépa-pro, les élèves se dirigent prioritairement vers une formation professionnelle  (1ère année de CAP ou 2nde professionnelle) en statut scolaire ou en apprentissage. Les élèves les plus motivés peuvent envisager une 2nde générale et technologique.