2ème speed-meeting des secteurs en tension et d’avenir

Organisé pour la 2ème année à l’intention des personnels de l’Education nationale qui travaillent auprès de jeunes en situation de décrochage scolaire, cet événement académique aura lieu le jeudi 16 mai 2019 de 9h à 12h30 au Lycée Clément Ader à Tournan-en-Brie.

Logo 2e speed meeting métiers en tension Académie de Créteil

Les objectifs :

  • Présenter neuf secteurs et filières qui recrutent (niveaux V ou IV)
  • Travailler les représentations et les idées reçues sur les métiers et le monde de l’entreprise
  • Créer des contacts entre professionnels et professeurs, croiser les cultures professionnelles
  • Mettre en perspective formation et emploi en insistant sur les évolutions de carrière dans la filière.

Déroulé prévisionnel de la matinée

8h 30 – Accueil des participants

9h – Ateliers de mise en situation autour des formations et métiers (au choix)

  • Comment parler de l’apprentissage aux élèves ?
  • Comment sensibiliser aux savoirs-être en entreprise ?
  • Comment faire découvrir des métiers de l’industrie ?
  • Comment inciter un élève à découvrir le monde de l’entreprise ?

10h – Allocution de bienvenue suivie d’une présentation interactive et ludique

De 10h45 à 12h30 – Par petit groupe pluri-professionnels, les participants vont découvrir quatre des neufs secteurs professionnels présents 

Hôtellerie/Restauration, Logistique, Services à la personne, Bâtiment Travaux Publics, Maintenance des véhicules, Animation socio-culturelle, Sureté/sécurité, Aménagement paysager et horticulture, développement durable/recyclage

Chaque stand est animé par trois professionnels : un membre de l’Education Nationale (Chef d’établissement, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles ou Technologiques, inspecteur…), un conseiller en Formation continue, un professionnel.

12h30 – Fin de la matinée

Public attendu

Les participants sont des professionnels de l’Education Nationale engagés dans l’information et l’orientation et intervenant auprès de jeunes en construction de projet professionnel et visant le niveau V ou IV. Tous interviennent auprès de publics décrocheurs :

  • Coordonnateurs-conseil pour la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS): spécialistes de l’ingénierie de la formation et du conseil, ils sont chargés, entre autre, de la coordination d’équipes enseignantes et de dispositifs à destination de jeunes en rupture de parcours.
  • Enseignants intervenant auprès de jeunes qui ont quitté prématurément le système scolaire (avant obtention CAP ou baccalauréat)
  • Directeurs de Centre d’information et d’Orientation et Psychologues de l’Education Nationale: ces professionnels de l’orientation informent les élèves sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions. Ils mènent une action particulière en direction des publics décrocheurs.
  • Directeurs de SEGPA : ces professionnels interviennent auprès d’élèves de 12 à 15 ans (classes de 6e, 5e, 4e et 3e) ayant de grandes difficultés scolaires.

Une première édition réussie…

La 1ère édition qui s’est déroulée en 2018 au lycée Pablo Picasso à Fontenay-sous-Bois, a réuni une trentaine de professionnels et plus de 60 participants.

  • Un événement jugé enrichissant pour 93% des participants : changement de regard sur certains métiers, actualisation des connaissances.
  • Une majorité a considéré cet événement utile pour sa pratique professionnelle, notamment pour informer de manière plus fine les élèves sur les attentes en termes de formation ou de carrière.
  • Plus de 97 % ont apprécié pouvoir échanger en direct avec des professionnels qui ont pu illustrer leur discours de témoignages concrets. 

Du côté des intervenants, le bilan a également été très positif, le rythme du speed-meeting facilitant les rencontres avec un grand nombre de personnels de l’Education nationale.

Par avance, un grand merci pour votre participation à cet événement au service des élèves et des professionnels de l’Education nationale.

La lutte contre le décrochage scolaire est une cause nationale qui a besoin de l’implication de chacun.

Les commentaires sont clos.