2e forum de la persévérance scolaire

Le deuxième forum académique de la persévérance scolaire s’est tenu le 27 novembre 2019 au lycée Antonin Carême à Savigny-le-Temple (77) afin de mobiliser les personnels investis dans la lutte contre le décrochage scolaire au sein des établissements, et plus particulièrement les référents décrochage scolaire et de préparer la sixième semaine de la persévérance scolaire qui se déroulera du 30 mars au 04 avril 2020 dans l’académie de Créteil.

Objectifs du forum :

Cet évènement avait pour objectifs de faire connaître les actions menées au quotidien pour encourager l’appétence scolaire, susciter des initiatives, mobiliser la communauté éducative et croiser les pratiques professionnelles.

L’ouverture par M. le recteur de l’académie de Créteil

Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, chancelier des universités a ouvert cette deuxième édition du forum. Il a mis l’accent sur l’importance d’œuvrer à l’élévation du niveau d’ensemble des élèves et à la réduction des inégalités scolaires en articulant les actions autour des deux mots clés du futur projet académique :
Autonomie(s) et mobilité(s).

intervention du recteur

Il a insisté sur la nécessité d’assurer la continuité entre les cycles, de la maternelle au post-bac, de sécuriser les parcours, en créant des parcours mixtes, des ponts entre la formation initiale et l’apprentissage, de donner à voir aux élèves des métiers et des exemples de réussite.

Diffusion et partage d’expériences :

Enseignants, CPE, personnels de direction et coordonnateurs MLDS ont présenté des actions mises en œuvre lors de la 5e semaine de la persévérance scolaire.

Plusieurs temps forts ont ponctué cette matinée :

• Ateliers « bien- être » à l’école : présentation des actions qui ont contribué à l’amélioration du climat scolaire et du sentiment d’appartenance sur les
  • Ateliers « tous mobilisés » : retours d’expériences d’établissements qui ont fait de la semaine de la persévérance un levier pour fédérer la communauté éducative, susciter des initiatives et valoriser les pratiques sur les
  • 1 table ronde « projets en action » : du montage à la réalisation, toutes les étapes pour développer des projets autour de la persévérance scolaire en collaboration avec des partenaires.

Le forum a pu ainsi constituer une plateforme d’échanges sur des actions très concrètes et transférables à valoriser lors de la prochaine semaine de la persévérance scolaire. Cet événement a aussi permis de faire connaitre et de partager des démarches collaboratives d’équipes pédagogiques avec le référent décrochage scolaire et les personnels de direction.

• Atelier "vis ma vis d'éléctricien", lycée Voillaume (93)